Au cœur de ce jardin ceint de murs, la piscine se transforme en véritable bassin, enveloppé de végétation dense. Autour d’elle, de nouveaux espaces prennent forme : un potager, un terrain de pétanque, un grand espace repas. Chaque lieu, intime et protégé, s’accorde naturellement avec l’architecture de la maison et de ses dépendances. C’est un jardin où le bâti et les massifs dialoguent, pour composer un écrin harmonieux et vivant.
Ce jardin en pente a été remodelé en trois terrasses lors de la restauration de la maison.
Les propriétaires souhaitaient recréer un lien entre ces niveaux et sécuriser l’accès à la piscine pour leurs enfants.
Deux escaliers en bois, dessinés comme des estrades, permettent désormais d’habiter la pente et de se la réapproprier.
Le jardin s’inspire de l’esprit méditerranéen : une palette végétale soigneusement choisie accompagne les escaliers et vient adoucir les garde-corps.
La maison est entourée de trois espaces extérieurs qui ont été appréhendés de manière autonome dans leurs usages, mais qui conservent un lien fort grâce au choix d’une végétation foisonnante.
Les exigences des clients : une piscine semi-enterrée, un terrain de pétanque, un beau palmier et des dessins à la main pour conserver l’esprit artisanal du travail de création.
Ce projet devait répondre à une double problématique : une grande partie du jardin était exposée au nord de sorte que les plantes qui avaient été mises en place n’arrivaient pas à s’adapter aux contraintes du milieu. D’autre part, le jardin souffrait l’été de sécheresse, aggravée par un sol argileux et pauvre.
Les propriétaires souhaitaient revégétaliser cet espace pour profiter de l’ombre du cerisier.
Changement d’ambiance pour cette cour qui n’était pas utilisée.
Après un inventaire des plantes et arbustes présents, nous avons redéfini l’espace, pour accueillir une grande table abritée par une pergola et un point d’eau.
L’ensemble des plantes choisies renforce l’intimité du lieu.
Dans ce projet, la végétation s’invite au bord de la piscine.
La palette végétale s’est articulée autour d’essences odorantes. En se déployant sur les structures installées autour de la piscine les grimpantes préservent l’intimité des baigneurs.